Skip to main content

Il y a des lieux qui sont figés dans le temps et où la nature reprend petit à petit ses droits. Il est difficile d’imaginer que ces lieux sont chargés d’histoire. C’est ce qu’il se passe au fort de Daultabad.

Le fort de Daultabad: des origines mythologiques

Avant de s’appeler Daultabad, cette montage se nommait Devagiri, la montagne des Dieux. Dans la mythologie hindou, Shiva est venu observer la région depuis le haut de la montagne. De ce passé mythologique, il reste une grotte temple tout en haut de Daultabad.

Temple de Shiva au sommet de Daultabad

Temple de Shiva au sommet de Daultabad

 

Un emplacement stratégique et une première fois capitale

Même si il y a des traces d’occupation de la montagne depuis 100 av J-C, ce fut les Yadava qui firent de Daultabad, un fort. En 1187, Bhillama V, un prince Yadava, établit sa nouvelle capitale sur la montagne Devagiri. Les Yadava sont un ancien peuple qui se pensaient être les descendants de Yadu, un roi issue de la mythologie cité dans les Puranas. Bhillama V est issue de la dynastie des Seuna qui se réclament être issue des Yadava. Ils sont communément appelés les Yadava de Devagiri. A leur apogée, les Yadava de Devagiri possédaient un territoire couvrant le Maharashtra, Goa, le sude du Madhya Pradesh.

Pendant leur règne, ils dotèrent leur capitale de trois lignes de défense protégées par des tours. Ils construisirent aussi un système d’entrée unique afin de piéger leur ennemies dans l’enceinte de la citadelle. Ils firent aussi construire les tunnels obscures que l’on traverse toujours pour se rendre sur le haut de la montagne. Toutes ces techniques de défense on permit à la citadelle d’être une des rare places fortes dans le monde à ne jamais avoir été envahit. En effet tous les occupants de ces lieux se sont toujours rendus. Daultabad restera leur capitale jusqu’à la chute de leur empire en 1313 avec l’invasion de l’armée du sultanat de Dehli.

Le fort de Daultabad devint la capitale de l’Inde

Une légende raconte que la première fois que Muhammad bin Tughluq vit Devagiri, il en tomba amoureux et décida d’en faire sa capitale. Dans les faits,  les historiens s’accordent pour donner des raisons stratégiques à cette décision.

Muhammad bin Tughluq fut sultan de Delhi de 1325 à 1351. Il fut le deuxième de la dynastie des Tughluq. Celle-ci fut fondée par son père,  Ghiyath al-Din Tughluq.

 

 

carte du sultanat de Delhi

carte du sultanat de Delhi

Durant son règne, il a considérablement agrandi son empire. Et c’est justement cela qui l’aurait décidé à transférer sa capitale de Delhi à Devagiri.

Daultabad (cité de la fortune) avait une position centrale au regard de l’évolution territorial de l’empire. Son transfert fut donc une décision dictée par la tactique que par des raisons amoureuses.

De plus, Muhammad bin Tughluq aurait voulu faire de sa nouvelle capitale un centre de la culture islamique sur le sous continent indien. Cela lui aurait permis d’avoir un meilleur contrôle sur la région du Deccan, en réduisant les rebellions hindous. Il invita pour cela beaucoup de oulémas dans cette optique. Cela a plutôt bien fonctionné puisque que la région est connu comme étant la vallée des saints. Ce nom vient du fait qu’il y a plus de 2000 tombes de saints soufis dans la région entre Aurangabad et Ellora. Khultabad est donc devenue la capitale spirituelle du soufisme au XVième siècle.

Le transfert de Delhi à Daultabad

Le transfert de population ne fut pas évident. Les aristocrates, les fonctionnaires et même le peuple en général ne voulaient pas quitter la ville de Delhi pour des contrée lointaine. Afin que Daultabad devienne vraiment la capitale du sultanat , Muhammad bin Tughluq dût obliger les habitants de Delhi à partir. Pour cela, il employa la force. Ziauddin Barani,politicien de l’époque, observa: « Sans consulter ni peser le pour et le contre, il a ruiné Delhi qui, depuis 170 à 180 ans, prospérait et rivalisait avec Bagdad et Le Caire .La ville avec ses Sarais et ses banlieues et ses villages s’étendait sur quatre ou cinq lieues. Tout a été détruit (dans le sens abandonnée), il ne restait plus un chat ou un chien ».

Le transfert commença en 1328 et fût achevé en 1331. Il mit sur la route des milliers de personnes. Malheureusement, beaucoup de gens sont morts durant le plus grand mouvement de population de l’histoire de l’Inde après la partition de 1947.

Daultabad, la nouvelle capitale pour une courte période

Daultabad restera capitale d’empire moins de 10 ans car en 1339, Muhammad bin Tughluq décida de repartir à Delhi. Pour tout cela, il héritera du sobriquet de roi fou. Le fort de Daultabad n’était pas préparé pour accueillir autant de monde. Il y avait un manque d’infrastructures notamment de réservoir d’eau pour pouvoir alimenter correctement la nouvelle capitale et ses nombreux habitants. La mise à sac de Delhi par des envahisseurs afghans a réussi à convaincre Muhammad bin Tughluq a transféré sa capitale à Delhi.

Après l’apogée le déclin

A sa mort, le sultanat de Delhi s’effondrera laissant place à l’empire de Bahmani dans le Deccan. Même si Daultabad en sera la capitale, elle n’aura jamais plus le prestige qu’elle avait pu avoir en étant la capitale du sous continent indien.

A la chute de l’empire Bahmani, ce sont les Nizam de Ahmednagar qui prendront le contrôle de la région. Daultabad deviendra une ville secondaire mais restera un fort défensif important pour la région.

Les empereurs Moghols l’ont bien compris. Quand Shah Jahan réussi à envahir la région, après la mort de Malik Ambar, il s’installera dans le fort de Daultabad.

Place touristique délaissée

Daultabad est devenu une petite ville. Des 4 lignes de défense que la ville possédait avant seulement 3 sont sous la protection du gouvernement. . Aujourd’hui, le fort de Daultabad est une attraction touristique qui attirent plus les bus scolaires que les touristes. Il a la chance de se situer sur la route entre Aurangabad et les grottes d’Ellora ce qui permet d’attirer un peu de touristes qui le visitent sans l’avoir planifié. Il y a aussi sur cette route un joli point de vue pour faire des photos. C’est en général un des seuls contacts que les visiteurs auront avec cette ancienne capitale.

Dans cet article, nous vous parlerons des beautés à découvrir dans le fort et autour.

Nous organisons des visites guidées au fort de Daultabad et Khuldabad afin de comprendre l’histoire de la région. Si vous êtes intéressés, vous pouvez voir le descriptif du tour ici et aussi nous contacter

Akvin tourism

Author Akvin tourism

More posts by Akvin tourism

Join the discussion 4 Comments

Leave a Reply