L’idée de cet article m’est venu après deux commentaires sur Facebook. Les deux remettaient en doute l’utilité d’un guide touristique lors d’un voyage en Inde.
Dans le premier commentaire, on posait la question de savoir si un guide touristique était utile ou si un chauffeur suffisait. Dans le deuxième, une personne commentait que les agences de tours sont des voleurs et qu’il fallait mieux faire appel aux locaux directement.
Le métier de guide touristique en Inde
Être guide touristique c’est quoi?
Être guide touristique
Je vais commencer par vous parler d’un métier qui nous est cher chez Akvin Tourism, celui de guide touristique.
Un guide touristique est une personne qui vous accompagne lors de votre voyage et qui vous éclaire sur les éléments que vous verrez. C’est une personne qui met en perspective l’Histoire et qui la simplifie pour vous aider à comprendre les bâtiments et leur importance. C’est aussi une personne qui est capable de vous expliquer les faits culturels et qui peut répondre à toutes vos questions même les plus éloignées du circuit. Un bon guide touristique et c’est encore plus vrai pour un guide touristique en Inde, est celui qui ne va pas réciter par cœur une leçon mais qui va faire revivre l’Histoire à travers les anecdotes et autres détails.
Être guide touristique en Inde
C’est aussi une question qui nous est souvent posé. Est-ce que nous proposons des tours partout en Inde ?
La réponse « NON » qui est évidente pour nous, ne semble pas l’être tant que ça pour tout le monde.
Repartons de la base. L’Inde est un grand pays. TRES grand pays. Il fait la même surface que l’Europe du Portugal à la Pologne. Il ne vous viendrait pas à l’idée d’engager un Allemand (qui vit en Allemagne) pour visiter l’Espagne ! si ?
En Inde, c’est pareil. Chaque état a sa culture, sa langue, ses coutumes et son histoire. L’Histoire du Maharashtra n’a rien avoir avec l’Histoire du Rajasthan. Le Tamil est aussi éloigné de l’Hindi que l’Allemand de l’italien.
Alors je sais que certains nous dirons que c’est la même religion. C’est vrai à ceci près qu’il y a 3.5 millions de Dieux dans l’Hindouisme. Beaucoup de dieux représentés dans les temples du sud ne sont pas connu des Indiens du Nord. Votre voyage dans l’Inde du Sud sera donc différent de votre voyage dans l’Inde du Nord. Un excellent guide touristique du Kerala peut être extrêmement décevant dans le Tamil Nadul.
Une agence de guides pour quoi faire ?
Une agence comme Akvin Tourism, est une agence de guides touristiques qui s’est donné pour mission de vous faire connaitre un état oublié des circuits touristiques. Depuis 3 ans, nous visitons le Maharashtra pour découvrir des lieux uniques au passé impressionnant afin de faire de votre voyage, un moment unique. La qualité est un de nos moteurs de motivation. C’est pour cela que nous apportons un soin particulier à nos connaissances tant historiques que culturelles. Nous sommes toujours à la recherche des dernières informations scientifiques sur l’histoire de ce bel état. Nous sommes en contact permanent avec des historiens.
Tout ceci demande du temps et un engagement personnel qui n’est pas possible sur d’autres régions de l’Inde.
Bien sur vous aurez toujours des agences ou des guides peu scrupuleux qui vous diront qu’ils peuvent tout faire. Encore une fois prendriez-vous un Portugais (qui vit au Portugal) pour visiter la Pologne ?
Guide touristique versus accompagnateur
Comme son nom l’indique, un accompagnateur est une personne qui accompagne. C’est une personne qui est là pour gérer les réservations, le bon déroulement du voyage. En aucun cas, un accompagnateur a des informations pointues sur les lieux visités. Il suivra le plan préparer en amont et ne laissera aucune place à l’improvisation.
Guide touristique versus chauffeur
Là encore, le nom l’indique, un chauffeur est une personne qui vous véhiculera d’un point A à un point B. Un chauffeur peut donner des indications basiques sur un lieu ou un monument. Il ne pourra pas expliquer complètement l’Histoire des lieux visités ou sur les différentes statues et leur signification.
En exemple, une supercherie que nous avons découverte récemment : Beaucoup d’agences proposent de voir la tombe de Aurangzeb en même temps que la visite d’Ellora. Pour ne pas perdre de temps sur le retour, les chauffeurs ordinaires montrent une tombe sur la route, n’importe quelle tombe. Et sans honte, ils racontent que c’est celle de l’empereur. Ce qui est absolument faux. Ils gagnent 30 à 45 minutes sur leur visite.
Demanderiez vous à un boulanger de vous opérer ?
Chacun son métier !
Pourquoi choisir une agence de tours pour organiser son voyage ?
Dans le monde du tourisme, il y a de tout pour tout le monde. Tous les prix, tous les styles, tous les thèmes.
Comment choisir son agence ?
Un voyage en Inde ça se prépare. Avant de partir, vous pouvez choisir une agence. Mais avant cela, il est important de définir ce qu’on attend de son séjour en Inde. Un voyage organisé dans un lieu touristique n’est pas la même chose qu’un voyage à deux dans une région peu touristique mais très culturelle. Une fois vos envies et votre voyage définis, ou du moins l’idée générale, vous pouvez vous mettre en recherche de votre agence.
Une démarche particulière
Akvin Tourism est une agence qui a une démarche particulière. Comme vous pouvez le voir ici, nous sommes engagés dans le tourisme durable et le développement local.
Concernant nos circuits en Inde, nous avons fait des choix d’authenticité. Nous vous proposons de sortir des sentiers battus. Nous ne folklorisons pas la culture indienne. On ne crée pas de fausses cérémonies religieuses ou de faux mariages pour agrémenter nos tours. Nous vous montrons l’Inde telle qu’elle est vraiment. C’est un pays magnifique avec une culture riche qui n’a pas besoin d’artifices pour émerveiller. Les splendeurs de l’Inde sont bien connus et suffisantes. Nous nous adaptons aussi à vos envies avec des circuits sur mesure.
Nous avons fait le pari aussi de vous montrer des endroits inconnus et encore vierges du tourisme de masse. Ces merveilles sont encore intactes. Cela permet un contact direct avec les populations et surtout un contact sincère.
Nous nous sommes spécialisés dans le Maharashtra pour avoir une connaissance pointue de cet état et répondre au mieux à vos attentes et vos envies. L’état du Maharashtra est assez riche pour offrir un circuit historique, spirituel, détente, nature ou luxe.
Il est donc évident que si vous voulez voir les monuments les plus connus de l’Inde comme le Taj Mahal, ou que vous voulez faire un circuit classique, nous ne serons pas la bonne agence pour vous.
Agence versus locaux ?
Il y a souvent de la part d’occidentaux, une vision un peu simpliste du tourisme. Les agences s’engraissent sur le dos des locaux. C’est pour cela qu’on entend souvent des gens dire qu’il vaut mieux passer directement auprès des locaux plutôt que de passer par une agence.
Evidemment, il y a de tout dans le secteur du tourisme.
En ce qui nous concerne, nous employons une partie de nos bénéfices au développement local. Nous soutenons des actions déjà existantes et nous accompagnons aussi d’autres actions.
C’est le cas pour le village de Charthana. En janvier 2019, nous avons visité ce village invités par les locaux pour voir s’il y avait la possibilité de développer un tourisme durable . Le village est magnifique et possède des trésors insoupçonnés. Après notre audit, nous avons listé une série d’actions à mener. Après plusieurs réunions avec les locaux, nous avons lancé une campagne de nettoyage qui se tiendra le 12 janvier 2020. Nous aurons des conférences de sensibilisation à l’environnement et à la protection du patrimoine.
Notre agence ne profite pas des locaux mais travaillent avec eux pour un développement juste et durable.
Quand vous engagez un local, soutient-il des projets de développement ?
La charité n’est pas dans nos valeurs
Nous voyons souvent des circuits en Inde où on propose aux participants de visiter une école pour distribuer des crayons et des cahiers. Nous ne croyons pas en la valeur de ces actions. Quand vous donnez un crayon ou un cahier, vous apportez une aide ponctuelle et non durable. Nous préférons les actions qui s’inscrivent dans le temps et qui profitent au plus grand nombre. Cela permet une responsabilisation des populations locales et une prise en main de leur destin. Nous nous inscrivons dans le futur et pas dans un présent souvent égoïste.
Pour conclure le guide touristique en Inde comme ailleurs est un vrai métier qui demande des connaissances et des compétences particulières. Si vous avez des questions ou des remarques sur cet article, n’hésitez pas à nous contacter.
Join the discussion One Comment